preparer du foie gras frais

 
le foie en terrine

  Le foie gras façon terrine. Préparez un bain-marie dans votre four. Quand l'eau bout, baissez le four à 80 degrés. Salez et poivrez le fond d'une terrine et les morceaux de foie gras. Disposez les morceaux en les tassant en petit peu. Enfournez et laissez cuire pendant environ une heure et demie. En fin de cuisson, vérifiez en plongeant un doigt dans la terrine si le cœur est chaud. Si c'est le cas, votre terrine est parfaitement cuite. Laissez refroidir votre terrine en posant un poids dessus et une fois froide, glissez-la au réfrigérateur avec le poids qui permettra de bien la tasser.

foie en bocal

Le fois gras façon bocal. Disposez les morceaux dans des bocaux. Fermez les bocaux avec une capsule métallique puis vissez-les. Calez les bocaux avec des vieux torchons dans une cocotte minute qui permet l'immersion totale des bocaux. Quand la cocotte siffle, baissez le feu et laissez cuire une heure. Laissez refroidir les bocaux. Dévissez et essuyez les couvercles pour qu'ils ne rouillent pas. Vérifiez en même temps l'étanchéité de la capsule.      

foie aux raisins


Ingrédients (pour 4) :1 lobe de Foie gras frais (300 à 400g)
1 grappe de Raisins blancs
Beurre
Sel

Préparation :- Couper le foie gras en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur
- Passer le raisin à l'eau et détacher les grains dans une poêle

Cuisson : - Faire cuire les grains de raisin avec un petit morceau de beurre, en les retournant fréquemment
- Dans une autre poêle chaude, lorsque les raisins sont dorés, faire cuire les tranches de foie gras pendant une minute (pas plus de chaque coté)
- Saler légèrement le foie gras
- Servir chaud avec les raisins dans les assiettes :



Le Conseil du Chef : Pour la cuiison du foie gras, la poêle doit être très chaude afin que le foie soit saisi et ainsi ne perde pas toute sa graisse.





06/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres